Qu’est-ce que l’histoire mondiale ?

L’histoire mondiale est une discipline largement pratiquée dans le monde anglo-saxon, très peu relayée en France. L’histoire mondiale applique les méthodes de l’histoire globale – pour des applications de ces méthodes et des réflexions pédagogiques, épistémologiques, etc., voir le blog Histoire globale.

 

Les méthodes de l’histoire globale :

1) examiner le passé sur le temps long,

2) sur de grandes distances,

3) en variant les échelles – du local au global –,

4) et en adoptant une démarche transdisciplinaire.

Car ce n’est qu’en associant l’histoire aux sciences de l’environnement, à la géographie, la géopolitique, l’archéologie, l’anthropologie, la démographie, la sociologie, l’économie et les sciences des religions (bref, l’ensemble des sciences humaines et sociales) que notre passé peut s’appréhender clairement, dans toute sa complexité.

Avec l’histoire mondiale se dévoile aussi le présent…

Seule une approche de ce type permet de comprendre les grands bouleversements en cours à l’échelle planétaire, celle du Monde. L’histoire mondiale permet aussi de construire, alors qu’un bouleversement climatique et environnemental d’ampleur se profile, des histoires communes à toute l’humanité, redonnant toute leur place aux civilisations du passé, sur tous les continents.