Ils ont parlé de Cataclysmes

Revue de presse du livre Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, de Laurent Testot (Payot, 2017, rééd. poche, 2018). Couronné par l’Académie française en 2018. Communiqué de presse ici.

Prix Léon de Rosen 2018 de l’Académie française

Prix Leon de Rosen_Academie francaise

 

Dernières minutes presse

Une lecture attentive par Jean-Pierre Tuquoi, sur Reporterre, 11 janvier 2019 : « La nature de l’homme : faire la guerre à la nature »… Extrait : « Rendons grâce à la publication de Cataclysmes en format poche. Elle offre au critique l’occasion de se racheter et de parler d’un livre injustement passé sous silence dans ces colonnes à sa sortie en 2018. Car c’est un livre passionnant (couronné par l’Académie française), érudit mais fluide, ambitieux mais solidement étayé… »

« “Cataclysmes” : origine et destruction du grand singe nommée Humain », une interview approfondie de Mr Mondialisation, par Benjamin D., mise en ligne le 8 décembre 2018…

Apparitions dans une passionnante enquête de Thibaut Sardier, « Effondrement, le début de la fin » ; dans Libération du 7 novembre 2018.

 

Dernière minute audio

Invité à Marseille le 8 décembre 2018 pour conclure une semaine de conférences sur l’effondrement, à l’initiative d’Alternatiba, d’Attac et d’Adrastia : « Effondrement et histoire globale de l’humanité », 50 minutes, suivies d’un débat passionné (une heure)

 

Dernière minute vidéo

« Il ne reste probablement que quelques décennies à l’Humanité avant le chaos », interview par Olivier Billaud en ouverture de sa chaîne YouTube Collapso, enregistrée le 18 janvier, 1 h 26.

 

Presse

« Les sept Révolutions de l’humanité », dans NonFiction, par Florian Besson et Pauline Guéna. Une lecture très attentive, parfois critique, par des spécialistes de l’histoire environnementale (mis en ligne le 5 octobre 2017).

Hérodote, par André Larané (mis en ligne le 21 juin 2017). Extrait : « Cataclysmes est à notre connaissance le premier livre en langue française qui raconte l’Histoire mondiale de façon synthétique. Limpide et érudit, également palpitant, il se lit comme un roman et renouvelle avec pertinence notre vision du monde passé, présent et futur. À mettre entre toutes les mains. »

Le Télégramme, « Face aux Cataclysmes », propos recueillis par Roland Fily, publiés le 27 avril 2018.

Alternatives économiques, par Denis Clerc, numéro d’octobre 2017, accès désormais réservé aux abonnés. Conclusion ? « Ce livre multiforme, nourri par une érudition étonnante, est un cri d’alarme salutaire qui, à la fois, récuse le catastrophisme d’un Jared Diamond (Effondrements) et complète (tout en le nuançant) Sapiens de Yual Noah Harari. »

Interview par Le Télégramme du 24 août 2017 : « L’humanité va devoir collaborer pour survivre »

Sciences Humaines, par Thierry Jobard (n° 294, juillet 2017).

Livres Hebdo, par Laurent Lemire (31 mars 2017) – accès réservé aux abonnés.

Courte interview dans L’Yonne Républicaine du 21 avril 2017 : « Le journaliste Laurent Testot anime une conférence à la médiathèque de Joigny demain après-midi ».

 

Blogs

« Histoire globale : quatre récits pour vraiment changer de perspective », par Olivier Olgan (août 2018)

« La longue histoire de notre espèce », une lecture de Pascamax sur le blog de Médiapart (avril 2018)

« Le saut dans le monstrueux » vu par lephénix pour Agora Vox – le média citoyen (février 2018)

Les Avis de Testing-Girl par Adeline (février 2018)

Imaginaires, par Bruno Colombari (octobre 2017). « C’est sans doute le livre le plus stimulant de l’année. Brossant l’évolution de l’humanité et ses interactions avec le climat et les écosystèmes, Laurent Testot utilise avec bonheur tous les outils de l’histoire globale. »

« 3 livres (+2 autres) pour relier l’homme à sa planète », par Loïc Steffan (octobre 2017)

Un survol sur le bloc-note de Ludovic (août 2017)

Masse critique, par J’suis pas Super Mam’ (juin 2017).

Write (Read) if you please, par Accalia (mai 2017).

Sur Chrisylittérature

 

Télé et vidéos – Interviews et débats

« L’homme est-il désormais une espèce en voie d’extinction ? » La question était posée à Darwin, Bordeaux, festival Climax de septembre 2018, une table-ronde animée par Yannick Roudaut, avec Yves Cochet, Maurice Rebeix et Mathieu Baudin (durée 1 h 45).

France 2, Dans quelle Éta-Gère du 14 juin 2017, avec Monique Atlan (2 minutes).

La très active Web TV PennarWeb m’a fait l’honneur de plusieurs enregistrements à l’occasion de mon passage à la foire bio de Riec-sur-Belon, fin avril 2018 : d’abord la conférence (39 minutes), sur Pennarweb ou sur Youtube ; ensuite le débat avec le public (27 minutes), sur Pennarweb ou sur Youtube.

En deux mots, c’est Singe et Éléphant, par Martin Veber. Longue vie à cette stimulante formule.

Librairie Mollat (7 minutes)

ComcomTV, À découvert, avec Miguel Marquez (21 minutes).

 

Radio et podcast – interviews

Interview pour le podcast Présages, réalisée par Alexia Soyeux (45 minutes) et mise en ligne le 26 septembre 2018. Aussi sur YouTube

Radio Orléans, entretien avec Dominiq Jenvrey, 55 minutes enregistrées en octobre 2017.

France Culture, La Méthode scientifique, « Existe-t-il une science du pire ? », débat animé par Nicolas Martin, avec Vincent Mignerot, président d’Adrastia. « Qu’est-ce que l’effondrement ? Est-il déjà en cours ? Quels sont les arguments scientifiques mettant en évidence la régression de la civilisation, voire le déclin total dans un temps plus ou moins proche ? Toutes les sociétés sont-elles égales face à l’effondrement ? ». Un débat à bâton rompu.

Subjectif, 50 nuances de vert, enregistré le mardi 12 septembre 2017, « Les théories de l’effondrement », avec Gilles Verdiani, Anastasia Colossimo, Vincent Message (4 parties de 28, 23, 18 et 15 minutes).

RCF, Cataclysmes, avec Christophe Pluchon, le 11 septembre 2017 30 minutes).

France Culture, Les Enjeux internationaux du 13 juin 2017, avec Thierry Garcin (10 minutes).

Fréquence protestante, Regards sur la politique du 20 mai 2017, avec Michèle Gaillard (45 minutes).

Europe 1, Social Club du 18 avril 2017, avec Frédéric Taddéi, Raphaël Enthoven et Jackie Berroyer (42 minutes).

 

Radio – commentaires

France Culture, Le Journal des idées du 20 juin 2017, par Jacques Munier (5 minutes).

France Culture, La Librairie francophone du 10 juin 2017, animée par Emmanuel Kherad (54 minutes), avec la collaboration de divers libraires, dont Grégoire Courtois – aller à la 25e minute.

 

 

 

 

Articles publiés sous ma signature et en lien avec Cataclysmes

« La question environnementale aura été la grande perdante de cette présidentielle, et elle risque de prendre sa revanche », Huffington Post du 22 avril 2017.

« Quand la Chine médiévale s’industrialisait », Alternatives économiques de juillet 2017 – accès désormais réservé aux abonnés.

 

Recommandations de lecture

José, de la librairie Le Failler, Rennes : «Dans la droite ligne de Sapiens d’Harari et des ouvrages de Jared Diamond comme Effondrement, cet ambitieux essai d’histoire globale convoque dans une fresque étourdissante tout le champ des sciences humaines pour décrire avec clarté le destin de notre espèce et ses effets sur notre planète. Passionnant, impressionnant, fascinant d’érudition, ce livre est également un vrai plaisir de lecture »

22 lecteurs (au 19 septembre 2018) franchement enthousiastes sur Amazon (4,6/5).

Une compilation d’avisde bloggers fédérés sur Babelio.

 

Pour ceux qui souhaitent feuilleter avant d’acheter…

Les 50 premières pages en ligne (Introduction, chapitre 1 et début du chapitre 2…) sont en accès libre sur Google.