Cataclysmes, les conférences de la rentrée 2017

Au programme d’octobre à décembre 2017, je délivrerai 4 conférences-débats à Auxerre, sur les thématiques évoquées dans mon dernier livre, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Payot, 2017).

 

  • Mardi 10 octobre, à l’E.S.P.E, 24 rue des Moreaux, Auxerre, de 14 h 45 à 16 h 30, nous explorerons les sources de la Modernité, à l’initiative de l’UTB (Université pour tous de Bourgogne). Y assister semble impliquer une adhésion annuelle aux cycles de conférences (75 €).

 L’échange colombien, ou comment Christophe Colomb a changé le destin de l’humanité

Nous savons tous que 1492 est une date décisive dans l’histoire mondiale. Mais nous peinons parfois à en formuler les raisons. Car elles sont d’abord d’ordre biologique. L’arrivée des Espagnols dans le Nouveau Monde a introduit des épidémies qui ont anéanti les sociétés amérindiennes, ce qui pourrait avoir affecté jusqu’au climat planétaire. La diffusion des plantes américaines a nourri l’essor démographique mondial. Le travail forcé des Indigènes, rejoints bientôt par les esclaves déportés d’Afrique, a bouleversé la géopolitique. Et l’argent arraché au Pérou a permis la mise en place de l’économie libérale. C’est peu dire que notre Monde est l’enfant du voyage de Colomb.

 

 

La semaine suivante, dans le cadre des cycles de conférences en philosophie et histoire du Cercle Condorcet d’Auxerre, je commencerai une présentation d’ensemble de Cataclysmes qui se déroulera en trois séances, portant sur chacune des parties du livre.

Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité

L’humanité existe depuis trois millions d’années. Elle a toujours altéré son milieu. Mais ce phénomène s’amplifie aujourd’hui, au point de mettre en danger notre avenir. Si nos ancêtres ont survécu aux refroidissements, épidémies, famines, qu’en sera-t-il de nous ?… Alors que le réchauffement global commence, il devient vital de regarder le passé pour en tirer les leçons.

 Chacune de ces conférences prendra place à la salle Anna, maison Paul-Bert, 5 rue Germain-Benard, Auxerre, de 18 h 30 à 20 h. 30 € pour assister aux 3 conférences – bulletin d’adhésion téléchargeable ici.

  • Mardi 17 octobre Part. 1) La conquête du Monde : Où nous verrons un curieux animal émerger de la savane africaine, se répandre à la surface de la Terre, en exterminer l’essentiel des grands animaux avant de domestiquer le vivant. Il ébauchera même quelques civilisations… Mortelles, comme chacun sait.
  • Mardi 7 novembre Part. 2) La domination de la Nature : Rêvant d’immortalité, l’humain se dote d’outils pour asseoir sa place dans le monde : empires, religions, monnaies. Ses réalisations deviennent grandioses, mais toujours précaires. Sur fond de refroidissement, la « découverte » des Amériques va changer la donne.
  • Lundi 11 décembre Part. 3) La transformation de la Terre : Une île minuscule, l’Angleterre, entame une Révolution industrielle. Accélération. En moins de temps qu’il n’en faut pour le penser, voici venue l’ère de la maîtrise de l’énergie, de la chimie, d’Internet, des biotechnologies… Reste une question : quelle sera la facture de ce triomphe ?